Université de technologie de Troyes

ACTUALITÉS

23 / 10 / 2017
Workshop LNIO INSP
05 / 04 / 2017
Visite Virtuelle du LNIO
08 / 09 / 2016
NFO-15 à Troyes en 2018
Voir toute l'actualité

Contenu

Anne-Laure BAUDRION-BÉAL
Anne-Laure BAUDRION-BÉAL
Maître de Conférences
Laboratoire de Nanotechnologie et d'Instrumentation Optique
Institut Charles Delaunay - UMR CNRS 6279
Université de technologie de Troyes
12 rue Marie Curie
CS 42060
10004 TROYES CEDEX

Téléphone : +33 325 71 85 61
Fax : +33 325 71 84 56
http://www.researchgate.net/profile/Anne-Laure_Baudrion

Thématiques de Recherche

Couplage fort entre nanoparticules métalliques et molécules photochromiques:

Cette thématique récente concerne le couplage entre des nanoparticules d'argent fabriquées par lithographie électronique et des spyropiranes. Ces molécules photochromiques ont la particularité d'être transparentes dans leur état A et violettes dans leur état B. En effet, la transition photochromiques des spyropiranes en mérocyanine entraine l'apparition d'une bande d'absorption autour de 570nm. Donc lorsque des nanoparticules métalliques présentent une résonance plasmon à cette longueur d'onde, un phénomène de couplage fort est alors observé entre le mode plasmon de surface localisé et l'état excité de la molécule photochromique (cf. Figure 1). Cette transition photochromique étant réversible, ce phénomène de couplage fort l'est aussi.

Pour plus d'informations, voir: http://dx.doi.org/10.1021/nl3040948

 

 
Figure1: spectres d'extinction des nanoparticules d'argent dans les spyropiranes (a), puis après la transition photochromiques "aller" (b) et enfin après la transition photochromique "retour" (c).

Propriétés linéaires de nanostructures métalliques:

Cette thématique repose sur la compréhension des phénomènes de diffusion, d'absorption et de résonances des nanoparticules métalliques. Il s'agit ici de développer des instruments optiques capables de détecter la lumière diffusée ou absorbée par une nanoparticule unique afin de comprendre l'interaction lumière-matière à cette échelle là. La nature du matériaux, la géométrie, l'environnement ou même l'influence de la technique de mesure sur le signal détecté sont autant de paramètres à étudier.

 

Propriétés non-linéaires de nanostructures métalliques:

Cette thématique repose sur la collaboration entre l'axe Nanospectroscopie du LNIO dirigé par Pr. Pierre-Michel Adam, le laboratoire de Nano-Optique de l'Université de Tübingen (Allemagne), le département de physique de l'école polytechnique de Milan (Italie) et l'équipe Non-Linéaire et Interfaces de l'Institut Lumière Matière (Univ. Lyon 1) . Cette thématique vise à concevoir, fabriquer et caractériser des nanostructures métalliques présentant des réponses non-linéaires intenses. Par exemple, des dimères de nanoparticules or-argent ont été fabriquées au LNIO et caractérisées à l'Université de Tübingen.

 

Pour plus d'informations, voir: http://dx.doi.org/10.1039/C3CP43349H ou http://dx.doi.org/10.1021/ph5004175

 

Responsabilités sur contrats :

Coordinateur d’un programme stratégique de l’UTT, avec Pr. Abdelillah Slaoui (Université de Strasbourg), financé par l’EPF Sceaux, 2011-2013 (33 k€).

Membre du consortium des projets ANR PEEMPLASMON (ANR PNANO 2008), HYNNA (ANR Blanc 2010) et TWINS (ANR Blanc 2011).

Organisation de congrès :

Membre du comité local d’organisation des 12e journées de la matière condensée JMC12, Troyes, 2010.

Membre du comité local d'organisation de La Conférence Internationale sur l'Energie, les Materiaux et la Photonique (EMP16), Troyes, du 10 au 13 juillet 2016 (http://emp16.utt.fr)

Autres responsabilités :

Membre du comité de suivi de la Plateforme NANO’Mat  regroupant les matériels et compétences des laboratoires de nanotechnologies de Troyes et de Reims (regroupant environ 120 personnes). http://www.nanomat.eu

 

Formation et diplômes

2006 : Doctorat de l’Université de Bourgogne (spécialité Physique), « Conception, réalisation et caractérisation de cristaux plasmoniques : Application au contrôle de la propagation d’ondes optiques de surface » sous la direction du Pr. Jean-Claude Weeber.

2003 : DEA de Physique (spécialité « Matière et Rayonnement »), Université de Bourgogne, Dijon, France.

2002 : Maitrise de Physique, Université de Bourgogne, Dijon, France.

2001 : Licence de Physique, Université de Bourgogne, Dijon, France.

2000 : DEUG Sciences de la Matière, Université de Bourgogne, Le Creusot, France.

Expérience professionnelle

Février 2008 – aujourd’hui : Maître de conférences à l’Université de Technologie de Troyes (Thèmes de recherche : Plasmonique, Nano-spectroscopie, Plasmonique moléculaire)

2007-2008 : Post-doctorante au laboratoire de Nano-Optique de l’Université Karl-Franz de Graz (Autriche). Sujet de recherche : « Organic diodes as surface plasmon detectors : Application to laser beam profiling »

2003-2006 : Allocataire de recherche, Université de Bourgogne, Dijon
Thèmes de recherche : microscopie optique en champ proche ; Plasmonique ;
Nanofabrication